Au début de chaque mandat ou en fonction des exigences spécifiques, la Direction met en place des commissions consultatives dédiées à des thématiques particulières. Parmi les commissions consultatives, il existe au minimum la Commission de la formation. Chaque commission consultative est présidée par un membre de la Direction de l’HEMU.
L’HEMU est implantée sur trois sites, situés dans les cantons de Vaud, Valais et Fribourg, chacun dirigé par un Directeur et un·e Adjoint·e de direction. Ces sites délivrent un enseignement de musique classique, tandis que le jazz et les musiques actuelles sont réunis à Lausanne sur le campus du Flon au sein de l’HEMU – Vaud.
Direction de l’HEMU
La Direction de l’HEMU dirige la Haute école sur les plans pédagogique, scientifique, artistique, administratif et financier. Elle propose une orientation stratégique et assume collégialement les tâches transversales propres à l’HEMU.
La Direction est responsable du déploiement de la stratégie générale de l’établissement, de l’organisation, ainsi que des aspects relatifs aux ressources humaines et aux finances. Elle veille au maintien du cadre, des compétences et des responsabilités conformément à la LHEV, aux règlements de la HES-SO, aux statuts et au Règlement d’organisation de l’HEMU-CL.
Composition de la Direction de l’HEMU
au 31 décembre 2023
- Noémie L. Robidas, Directrice de l’HEMU
- Andrew Ferguson, Directeur administratif
- Alain Chavaillaz, Directeur de la formation
- Angelika Güsewell, Directrice de la recherche
Invité·es
- Sarah Perrone, Adjointe de direction, Responsable des ressources humaines (dès le 01.03.2023)
- Marcellino Meleddu, Adjoint de direction, Responsable des finances (du 27.03.2023 au 31.12.2023)
> Composition actuelle de la Direction de l’HEMU
Déployée à l’automne 2021, la nouvelle organisation de l’Administration de l’HEMU a mis le focus sur le cœur de métier de la Haute école, la formation. Pour l’HEMU, cette nouvelle organisation institutionnelle par pôles – Formation, Métier et société, Recherche et innovation, Ressources – favorise la transversalité, l’agilité et l’entraide en utilisant de manière efficiente l’ensemble des compétences et des ressources à disposition, tout en tenant compte de la réalité propre à chaque site.
Certains services administratifs et techniques sont spécifiques à l’HEMU, notamment ceux rattachés au pôle « Recherche et Innovation ». D’autres sont transversaux à l’HEMU et au Conservatoire de Lausanne, en particulier les pôles « Ressources » et « Métier et société ». Dans le pôle « Formation », le service « Activités pédagogiques pratiques et examens » est transversal aux deux entités de la Fondation. Alors que le « Service aux étudiant·es » et « Qualité de l’enseignement » sont dédiés à l’HEMU.
Pôle « métier et société »
Direction : Noémie L. Robidas
Organe consultatif : Commission artistique
Services : Scène / Communication et évènements
Pôle « ressources »
Direction : Andrew Ferguson
Organe consultatif : Collège des Responsables de service
Services et unités : Finances / Ressources humaines / Informatique / Intendance / Assistanat et Réception / Projets stratégiques
Pôle « formation »
Direction : Alain Chavaillaz
Organe consultatif : Commission de la formation
Services et unités : Service aux étudiant·es / Activités pédagogiques pratiques et examens / Qualité de l’enseignement
Pôle « recherche et innovation »
Direction : Angelika Güsewell
Organe consultatif : Commission de la recherche
Services et unités : Laboratoires vivants / Bibliothèque / Soutien Ra&D
Comité Exécutif de Gestion
La Direction de l’HEMU s’appuie sur le Comité Exécutif de Gestion à qui elle délègue certaines compétences d’organisation et de coordination conformément au Règlement d’organisation de la Fondation HEMU-CL. Le Comité Exécutif de Gestion est responsable de la coordination des éléments opérationnels, organisation de l’enseignement, développement de la stratégie artistique et sa production et sa mise en œuvre, préavise et assure le suivi et la mise en œuvre de la stratégie, académique et des finances. Ce Comité, qui constitue un lieu de décision sur certaines prérogatives précisées dans le Règlement d’organisation HEMU-CL, est un organe de consultation, de proposition et d’échange d’informations. Il réunit la Directrice générale (qui le préside), les autres membres de la Direction, ainsi que les Directeurs des sites de l’HEMU.
Composition du Comité Exécutif de Gestion
au 31 décembre 2023
- Noémie L. Robidas, Directrice de l’HEMU
- Andrew Ferguson, Directeur administratif
- Alain Chavaillaz, Directeur de la formation
- Angelika Güsewell, Directrice de la recherche
- Xavier Delette, Directeur de site HEMU – Vaud
- Sylvain Jaccard, Directeur de site HEMU – Valais-Wallis
- Philipe Savoy, Directeur de site HEMU – Fribourg-Freiburg
Invité·es
- Sarah Perrone, Adjointe de direction, Responsable des ressources humaines (dès le 01.03.2023)
- Marcellino Meleddu, Adjoint de direction, Responsable des finances (du 27.03.2023 au 31.12.2023)
Collèges et commissions
Commission de la formation
En 2023, la Commission de la formation a poursuivi son mandat essentiel en supervisant la mise en œuvre des formations de niveau Bachelor et Master, ainsi que des règlements et plans d’études associés, conformément aux directives de la HES-SO, du Conseil de Fondation, de la Direction du Comité Exécutif de Gestion. En s’inscrivant dans une perspective internationale, la Commission veille à maintenir les normes de qualité de la formation définies par la Direction et la HES-SO. Cette entité opérationnelle et consultative est chargée de proposer au Comité Exécutif de Gestion les modifications nécessaires des règlements, plans d’études et descriptifs d’unités d’enseignement des filières de l’HEMU.
La Commission de la formation fonctionne comme un lieu d’échange, de coordination et de proposition visant à améliorer l’organisation et la qualité de l’enseignement au sein de l’institution, ainsi qu’à introduire des innovations pédagogiques. Composée des Responsables et Coordinateur·trices de filières d’études et d’orientations, des Représentant·es du personnel d’enseignement et de recherche, du personnel administratif et technique concerné par l’organisation de l’enseignement, ainsi que des étudiant·es, la Commission est présidée par le Directeur de la formation. D’autres Responsables ou Coordinateurs de disciplines peuvent être invité·es en fonction des sujets à l’ordre du jour. En 2023, la Commission de la formation s’est réunie neuf fois.
Composition de la Commission de la formation
au 31 décembre 2023
- Alain Chavaillaz, Directeur de la formation, Président
- Floriane Bourreau, Coordinatrice de la filière Master en Pédagogie musicale, orientation en Enseignement instrumental ou vocal
- Hélène Celhay, Adjointe de direction, représentante du PAT
- Silvie Christen, Responsable du Service aux étudiant·es
- Xavier Delette, Coordinateur de la filière Master en Interprétation musicale, orientation en Concert
- Thomas Dobler, Responsable de la filière Bachelor jazz et coordinateur de la filière Master en Interprétation musicale jazz, option Performer-Composer
- Elsa Fontannaz, Chargée de mission Qualité de
- Angelika Güsewell, Directrice de la recherche
- Benedikt Hayoz, Coordinateur de filière Master en Interprétation musicale, orientation en Direction d’orchestre et orientation en Direction d’ensembles d’instruments à vent
- Sylvain Jaccard, Coordinateur de la filière Master en pédagogie musicale, orientation Musique à l’école
- Jörg Lingenberg, Responsable de la filière Bachelor classique
- Miriam Odoni, Adjointe scientifique domaine Musique et Arts de la scène HES-SO
- Charlotte Perrey Beaude, Responsable du département Théorie et Méthodologie de la recherche, représentante du PER
- Noémie L. Robidas, Coordinatrice de la filière Master en Interprétation musicale spécialisée, orientation en Soliste
- Catherine Sarazin, Représentante des étudiant·es
- Philippe Savoy, Coordinateur de la filière Master en Interprétation, orientation Musicien·ne d’orchestre
- Cécile Tinguely, Responsable du service Activités pédagogiques pratiques et examens
Faits marquants
En 2023, la Commission de la formation a été marquée par plusieurs événements significatifs. Au printemps, après trois années impactées par la pandémie de Covid-19, les concours d’admission ont été organisés en présentiel, contrairement à certaines autres Hautes écoles de musique qui ont opté pour des admissions en ligne. Cette décision courageuse a été prise après consultation de l’ensemble des professeur·es de discipline principale de l’HEMU. Les inscriptions ont retrouvé un niveau comparable à celui d’avant la pandémie, tant en termes de quantité que de qualité.
Un processus participatif a également abouti à la révision du Bachelor en Musiques actuelles. Ce processus a impliqué des professeur·es du département MUA, des représentant·es des milieux professionnels, un expert de la HES-SO et des membres de la Direction de l’HEMU pour préciser le profil de compétences de la filière et adapter le plan d’études en conséquence.
Par ailleurs, la Commission a introduit les « Cours thématiques au service de l’interprétation » à la rentrée académique 2023-2024, suite à un appel à projets lancé auprès des professeur·es de l’HEMU. Cette nouvelle offre de cours vise à ajouter une dimension réflexive à la formation des étudiant·es.
En outre, la Commission de la formation a lancé des réflexions sur les enjeux de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et les modalités d’évaluation des apprentissages des étudiant·es, compte tenu des récentes avancées dans ce domaine et de l’accessibilité accrue de certains outils au grand public.
Enfin, la Commission a réaffirmé l’importance de la maîtrise du français, langue officielle des enseignements dispensés à l’HEMU, compte tenu de la grande diversité des provenances des étudiant·es. Les exigences en matière de maîtrise du français ont été renforcées, avec la mise en place de cours de français pour allophones intégrés au cursus de Bachelor, désormais soumis à un examen dont la réussite est nécessaire pour la poursuite des études.
> L’enseignement
Commission artistique
Créée en 2020, la Commission artistique (ComArt) établit la vision artistique de l’HEMU, validée par le Comité de Gouvernance, et la déploie à travers l’analyse des projets qui lui sont soumis par le corps professoral ou par les sites d’enseignement. La Commission peut également amener des propositions artistiques. En principe, tous les projets retenus répondent aux validations académiques de nos étudiant·es en termes de parcours d’expérience pratique ou de formation spécifique. La ComArt est constituée de la Directrice générale, du Directeur de la formation, du Directeur administratif, des Directeurs de site, des référents transversaux ainsi que d’un·e Représentant·e des professeur·es. Ponctuellement, elle s’adjoint les avis des Responsables de département.
Pour la ComArt, l’année 2023 a permis de consolider les processus, de travailler à davantage de priorisation des projets dans un soucis constant de bonne anticipation et d’efficience dans sa gestion. En 2023, la ComArt s’est réunie une dizaine de fois.
« La ComArt veille à l’équilibre des projets, des postures artistiques des étudiant·es, de la transversalité, de la présence sur les trois territoires cantonaux, des calendriers et des partenariats. En ce sens, l’année 2023 a complètement rempli ses promesses. »
Philippe Savoy
Composition de la Commission artistique
au 31 décembre 2023
- Philippe Savoy, Directeur de l’HEMU – Fribourg-Freiburg, Président
- Noémie L. Robidas, Directrice de l’HEMU
- Alain Chavaillaz, Directeur de la formation
- Xavier Delette, Directeur de l’HEMU – Vaud
- Andrew Ferguson, Directeur administratif
- Benedikt Hayoz, Responsable transversal ensembles vocaux et ensembles instrumentaux
- Thomas Dobler, Adjoint de direction de l’HEMU – Jazz
- Maxime Dupuy, Responsable du service Scène
- Sylvain Jaccard, Directeur de l’HEMU – Valais-Wallis
- Jacques Mauger, Représentant des professeur·es
- Cécile Tinguely, Responsable des activités pédagogiques pratiques et examens (APPE)
Faits marquants
En 2023, la Commission artistique (ComArt) de l’HEMU a orchestré une série d’événements marquants. Le compositeur Yan Maresz a été en résidence durant le premier semestre (fin de l’année académique 2022-2023), suivi de la compositrice Agata Zubel au second semestre (début de l’année académique 2023-2024). Tout au long de l’année, la formation en Orchestre-Atelier s’est poursuivie, accompagnée de divers ateliers vocaux animés par Nicolas Fink, Stephan MacLeod, Agata Zubel ou encore Emily Hindrichs.
En janvier, un concert dans le cadre de la série « Les Dominicales » de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) a mis en lumière un projet transversal alliant classique et jazz avec des œuvres de Honegger, Prokofiev et Guillaume Saint-James, sous la direction d’Aurélien Azan Zielinski.
En février, un grand concert du Chœur et Orchestre de l’HEMU, dirigé par Kaspar Zehnder, a eu lieu au Rosey Concert Hall de Rolle, mettant en vedette des œuvres de Franck et Saint-Saëns. Le même mois, l’HEMU Jazz Orchestra a performé avec Yannick Barman au Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains, et « Pierrot lunaire » a été présenté au Théâtre 2.21 sous la direction de Guillaume Bourgogne, avec des œuvres de Schönberg, Nemstov et Sucena de Almeida.
En mars, un concert-portrait de Yan Maresz a été organisé dans le cadre de la saison de la Société de Musique Contemporaine de Lausanne (SMC). Toujours en mars, un grand concert transversal « Nougaro d’hier, d’aujourd’hui et de demain » a eu lieu à l’auditorium Stravinski de Montreux, dirigé par Yvan Cassar et avec la participation de Natalie Dessay.
En avril, un grand concert OCL-HEMU dirigé par Kristiina Poska a présenté des œuvres de Tubin, Bloch et Chostakovitch, et l’HEMU Jazz Orchestra a collaboré avec le pianiste Bojan Z au Chapiteau du Cully Jazz Festival.
En juin, le projet des « Noces » d’Igor Stravinski a été repris au Théâtre du Jorat, en collaboration avec des danseur·euses de La Manufacture, sous la direction de Daniel Reuss.
En octobre et novembre, « Le Petit Prince » de Jean-Pascal Beintus a été présenté dans le cadre de la série de médiation musicale « Musique entre les lignes ». « The Ghana Expérience » a offert un échange musical autour des musiques traditionnelles du Ghana, fusionnant jazz, classique et musiques du monde. A Sion, les Guitar Days ont offert trois journées de concerts et master class. Pendant ce temps à Lausanne, s’est tenu le concert « Hors Temps » dans le cadre de la saison de concerts de la SMC, sous la direction de Guillaume Bourgogne.
Enfin, en décembre, un concert intitulé « Terra Helvetica » a eu lieu au Théâtre Equilibre de Fribourg, dirigé par Nicolas Chalvin et en partenariat avec la Société des Concerts de Fribourg. Le mois s’est terminé avec le Grand Chœur de l’HEMU, sous la direction de Jean-Luc Waeber, au Théâtre du Martolet de Saint-Maurice, interprétant des œuvres de Fauré, Duruflé, ainsi que des arrangements réalisés par des étudiant·es de la filière MUSEC (Musique à l’école).
Commission de la recherche
Créée en décembre 2021, la Commission de la recherche a pour mission de proposer des sujets de recherche alignés sur la stratégie institutionnelle 2021-2024. Elle préavise également les procédures et règlements, les offres de formation à la recherche, le guide des meilleures pratiques ainsi que le répertoire des services de soutien à la recherche et un rapport annuel. De plus, la Commission rencontre les requérant·es avant soumission de leurs projets à l’IRMAS ou à des instances tierces, organise des présentations finales des projets terminés. Elle identifie et conçoit des opportunités de valorisation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’institution, contribue à la planification d’un événement annuel et signale des opportunités de financement.
La Commission est composée d’un ou plusieurs membres de la Direction, de Représentant·es du personnel enseignant et de recherche, ainsi que d’un·e ou plusieurs expert·es externes sous la présidence de la Directrice de la recherche. Des membres du personnel administratif et technique ainsi que des étudiant·es peuvent être invité·es en fonction des sujets à l’ordre du jour. En 2023, la Commission s’est réunie quatre fois.
Composition de la Commission de la recherche
au 31 décembre 2023
- Angelika Güsewell, Directrice de la recherche, Présidente
- Vincent Arlettaz, Professeur
- Marie Chabbey, Adjointe scientifique
- Pierre-François Coen, Professeur
- Anne de Fornel, CNSMD de Lyon, membre externe
- Pierre Goy, Professeur
Faits marquants
Durant l’année 2023, dans une perspective d’assurance qualité, la commission de la recherche a rencontré tou·tes les membres du PER de l’HEMU en amont du dépôt de leurs demandes de soutien financier, que ce soit à l’IRMAS, au FNS ou à Innosuisse : discussion des questions de recherche et de la méthodologie, conseils pour le montage financier ou les partenariats. Elle a également pris connaissance et préavisé les rapports finaux des projets de recherche terminés.
La commission a par ailleurs pris connaissance du rapport d’activité de l’IRMAS ainsi que des rubriques concernant la recherche des rapports à destination de la DGES et de la HES-SO, discuté de la stratégie de visibilité et valorisation (clips vidéo notamment), de la directive concernant l’intégrité scientifique et de la stratégie recherche 2025-2028.
Collège des Responsables de département
Lors de la rentrée de septembre 2022, l’HEMU a non seulement introduit onze départements mais a également mis en place son Collège. Cet organe consultatif contribue à la réflexion pédagogique, conseille la Direction et les Directeurs de sites. Il porte à l’attention de la Direction des enjeux, projets, souhaits et problématiques académiques et d’organisation, rencontrés par les professeur·es et les étudiant·es.
Sur les onze départements, trois ne relèvent pas d’un regroupement de disciplines vocales, instrumentales ou théoriques, mais d’une cohérence de profil ou d’esthétique. Ainsi, les tâches des Responsables des départements Création et Musique contemporaine, Jazz et Musiques actuelles étant liées à la fonction pour laquelle les personnes ont été engagées, ces postes ne font pas l’objet d’élection. Le collège s’est réuni cinq fois en 2023.
Composition du Collège des Responsables de département au 31 décembre 2023
- Noémie L. Robidas, Directrice de l’HEMU, Présidente
- Andrew Ferguson, Directeur administratif
- Alain Chavaillaz, Directeur de la formation
- Angelika Güsewell, Directrice de la recherche
- Xavier Delette, Directeur de site HEMU – Vaud et Responsable du département des Musiques actuelles (ad intérim)
- Sylvain Jaccard, Directeur de site HEMU – Valais-Wallis
- Philipe Savoy, Directeur de site HEMU – Fribourg-Freiburg
- Aurélien Azan Zielinski, Responsable du département Ensembles et Orchestre
- Guillaume Bourgogne, Responsable du département Création et Musique contemporaine
- Floriane Bourreau, Responsable du département de Transmission
- Jeanne-Michèle Charbonnet, Responsable du département Vocal
- Thomas Dobler, Responsable du département Jazz
- Pascal Godart, Responsable du département Piano et Accompagnement
- Pierre-Stéphane Meugé, Responsable du département des Vents
- Charlotte Perrey Beaude, Responsable du département Théorie et Méthodologie de la recherche
- Benjamin Righetti, Responsable du département Instruments polyphoniques
- Virginie Robilliard, Responsable du département des Cordes
Conseil Représentatif
Le Conseil Représentatif (CORE) est l’organe consultatif de l’HEMU. Il remplit les fonctions définies par l’article 29 de la LHEV et joue un rôle crucial en favorisant la transmission, la consultation et le dialogue entre les représentant·es de l’HEMU et la Direction. En outre le CORE offre un espace de débat et de proposition concernant tous les aspects institutionnels. En 2023, le Conseil Représentatif a tenu 12 séances, dont quatre avec la Direction de l’HEMU.
Composition du Conseil Représentatif
au 31 décembre 2023
- Renaud Berger, Maître d’enseignement A, Atelier lyrique et scénique, Président
- Vibe Rouvet, Vice-présidente, Etudiante
- Fiona Fauchois, Secrétaire, Etudiante et auxiliaire PAT
- José-Daniel Castellon, Professeur de flûte traversière, HEMU – Vaud – Classique
- Beatriz Osório Marques, Assistante administrative au service aux étudiant·es
- Elsa Fontannaz, Chargée de mission Qualité de l’enseignement, Médiation de la musique et LAB vivant
- Floriane Bourreau, Coordinatrice MAP
- Fanny Utiger, Etudiante
Faits marquants
Au cours de l’année 2023, le Conseil Représentatif de l’HEMU s’est penché sur plusieurs sujets marquants et diversifiés. Parmi ceux-ci figuraient la révision de la nouvelle directive régissant les relations entre le personnel enseignant, administratif et les étudiant·es, visant à promouvoir un environnement collaboratif et respectueux au sein de l’institution. De plus, le Conseil a examiné le budget prévu pour l’année 2024. Des principes ont également été suggérés concernant les activités accessoires.
Par ailleurs, le Conseil a formulé ses commentaires et suggestions constructives sur le plan stratégique 2025-2028 présenté par la Direction.
Le Conseil Représentatif a pu s’exprimer sur des sujets aussi divers que la Charte éthique de l’institution, des questions relatives aux bâtiments et à son organisation et au matériel à disposition des étudiant·es.
De plus, des discussions ont eu lieu sur la procédure d’élaboration des programmes d’examens de passage et le recrutement des jurys pour les évaluations de musique de chambre. Le Conseil a été interpellé par le Conseil de Fondation de l’HEMU-CL concernant la question de la fumée dans le bâtiment de la Grotte.
Enfin, le Conseil a participé aux vidéos de la Charte éthique dans l’élaboration du rapport annuel de 2022, mettant en avant les valeurs de l’HEMU. Il a également pris des préavis sur le rapport d’activité 2022.
Comités des Association des Etudiant·es (ADE)
Les Associations des Etudiant·es (ADE) de l’HEMU jouent un rôle essentiel en défendant les intérêts des étudiant·es et en dynamisant la vie estudiantine sur ses différents sites. L’année écoulée a été marquée par la continuité et le succès de leurs événements phares (week-end d’intégration, PulSion Winter Festival, Concours Lavaux Classic). Ceux-ci suscitent un engouement général et favorisent un environnement dynamique et inclusif. Cette année, la collaboration entre les différentes ADE s’est intensifiée, renforçant les liens au sein de la communauté estudiantine.
ADE / HEMU – Fribourg-Freiburg
Comité de l’association au 31 décembre 2023
- Eudoxie Mottironi, Présidente
- Paul Denat, Trésorier
- Louisa Depré, Secrétaire
ADE / HEMU – Valais-Wallis – Association Pulsion
Comité de l’association au 31 décembre 2023
- Eléonore Rocca, Présidente
- Stefania Sacha, Vice-présidente
- Yannick Schmidli, Trésorier
- Estelle Lin, Secrétaire
ADE / HEMU – Vaud – Classique
Comité de l’association au 31 décembre 2023
- Catherine Sarazin, Présidente
- Jessica Walgenwitz, Vice-présidente
- Claire Sigalla, Trésorière
- Pauline Vidal, Co-secrétaire
- Ulysse Bonneau, Co-secrétaire
ADE / HEMU – Vaud – Jazz et Musiques actuelles
Comité de l’association au 31 décembre 2023
- Céline Gustavsson, Présidente
- Arthur Routaboul Duburcq, Vice-co-président
- Arnaud Girousse, Vice-co-président
- Gabriel Deloffre, Trésorier
- Sandrina Rakotozafiminahy, Secrétaire
Association des Musicienne·x·s Étudiante·x·s du Flon
Comité de l’association au 31 décembre 2023
- Cléa Pellaton, Présidente
- Justine Tornay, Vice-présidente
- Sandrina Rakotozafiminahy, Trésorière