Le Conservatoire de Lausanne à l’heure de l’intégration : pour soi et avec les autres
Les apprenti·es-musicien·nes du Conservatoire de Lausanne bénéficient d’une formation musicale complète et adaptée, tenant compte des multiples facettes d’une société en constante évolution.
Moment fort de 2023
Casse-Noisette
Orchestre du Conservatoire de Lausanne
L’Orchestre du Conservatoire de Lausanne a invité le public à plonger dans la magie des fêtes de fin d’année avec la performance de Casse-Noisette.
Sous la direction du chef invité Thierry Besançon, l’orchestre a été rejoint sur scène par un chœur composé d’élèves des classes de solfège, créant ainsi une ambiance festive et chaleureuse.
Palmarès 2023
La cérémonie de remise des diplômes et des prix du Conservatoire de Lausanne 2023 s’est à nouveau déroulée au cœur de son bâtiment emblématique.
Prix et concours
Les élèves du Conservatoire de Lausanne continuent de briller sur la scène musicale, récoltant des prix et des honneurs dans toute une série de concours prestigieux nationaux et internationaux.
Collaborations
Le Conservatoire de Lausanne collabore avec de nombreux partenaires culturels de la région, tels que la Fête de la Musique de Lausanne, le Week-End Musical de Pully, ainsi que sur des projets spécifiques avec l’Opéra de Lausanne.
Chiffres clés
11 ans
Moyenne d’âge des élèves
130
Élèves en filières jeune talent
Pré-HEM et Musique-école
1’247
Élèves Conservatoire de Lausanne
CHF 7.8 mio
Comptes de résultat du Conservatoire de Lausanne au 31.12.2023
Subventions : CHF 5 614 723
Écolages : CHF 2 103 300
384
Élèves participant à un ensemble
Piano
Instrument le + représenté
98
Enseignant·es au Conservatoire de Lausanne en 2023
34.75 EPT
F 45 / H 53
24
Instruments enseignés
104
Titres décernés
Gouvernance
Au cours l’année scolaire 2022-2023, des changements significatifs de gouvernance ont renforcé l’autonomie du Conservatoire de Lausanne, notamment la création d’un Comité de Gouvernance HEMU-CL.
Par ailleurs, en février 2023, une nouvelle équipe de Direction, avec Norbert Pfammatter à sa tête, a été constituée pour piloter ces évolutions.