Direction du Conservatoire de Lausanne
Pendant l’année scolaire 2022-2023, des changements significatifs de gouvernance ont conféré une plus grande autonomie au Conservatoire de Lausanne. Notamment, la mise en place d’un Comité de Gouvernance HEMU-CL, réunissant la Directrice générale HEMU-CL, le Directeur administratif HEMU-CL et le Directeur du Conservatoire de Lausanne, a permis de traiter les questions transversales à l’ensemble de la Fondation. Par ailleurs, à partir du 1er février 2023, une nouvelle équipe de Direction a été constituée, avec la nomination de Norbert Pfammatter en tant que Directeur et trois Adjoint·es de direction.
Établie en février 2023, la Direction du Conservatoire de Lausanne s’occupe de la coordination des éléments opérationnels, organisation de l’enseignement, suivi et mise en œuvre de la stratégie des ressources humaines, préavis sur les questions de stratégie académique, point sur le personnel administratif et pédagogique (enseignant·es, accompagnateur·trices, etc.) sous la direction du Directeur du Conservatoire.
Composition
au 31 décembre 2023
- Norbert Pfammatter, Directeur du Conservatoire de Lausanne (dès le 01.02.2023)
- Hélène Celhay Mingaud, Adjointe de direction du Conservatoire de Lausanne (dès le 01.02.2023)
- Angelo Lombardo, Adjoint de direction du Conservatoire de Lausanne (dès le 01.02.2023)
- Pierre-Antoine Marçais, Adjoint de direction du Conservatoire de Lausanne (dès le 01.02.2023)
> Composition actuelle de la Direction du Conservatoire de Lausanne
Commission
Commission musicale
La Commission musicale est chargée de proposer à la direction du Conservatoire de Lausanne et au Comité de Gouvernance HEMU-CL, par l’intermédiaire du Directeur du Conservatoire de Lausanne, les grandes orientations de l’enseignement non professionnel de la musique. Elle comprend notamment les Responsables des départements du Conservatoire de Lausanne, ainsi que les trois Adjoint·es de direction. Cette Commission est présidée par le Directeur du Conservatoire de Lausanne.
En décembre 2022, cinq Responsables de département ont été nommé·es. La nouvelle Commission musicale a officiellement été créée le 9 février 2023, date de leur première réunion. Cet organe de gouvernance nouvellement formé pour le Conservatoire de Lausanne, a discuté et mis à jour plusieurs aspects clés de l’institution, notamment : l’organisation des examens, l’organisation du Palmarès, la mise à jour du règlement pédagogique et des plans d’études du Conservatoire de Lausanne ainsi que la titularisation de ses enseignant·es.
Composition de la Commission musicale
au 31 décembre 2023
- Norbert Pfammatter, Président
- Hélène Celhay, Adjointe de direction et Responsable pré-HEM
- Angelo Lombardo, Adjoint de direction, Responsable structure Musique-école et Jeunes Talents
- Pierre-Antoine Marçais, Adjoint de direction
- Enrico Camponovo, Responsable claviers
- Sooa Chung, Responsable vents, accordéon et percussions
- Delphine Gillot, Responsable chant
- Valentina Rebaudo, Responsable théorie et initiation musicale
- Martin Reetz, Responsable cordes