Depuis près de dix ans, l’HEMU se distingue en tant que pionnière dans le domaine de la médiation musicale. Après avoir intégré cette approche à tous les niveaux de l’enseignement, du Bachelor au Master ainsi que dans la recherche, l’école concentre ses efforts depuis 2022 sur la médiation au service de l’innovation sociale.
Elle consacre une part significative de ses ressources à la médiation culturelle afin de rendre l’excellence de ses musiques accessible à des publics peu familiarisés et/ou avec un accès restreint à la culture.
Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à l’article publié dans le Rapport annuel de 2022 : La médiation au service de l’innovation sociale
MUSIQUE ENTRE LES LIGNES
La série de concerts de médiation Musique entre les lignes, conçue pour les familles et les enfants, rencontre un franc succès depuis ses débuts. La saison 2023-2024 marque sa dixième édition.
En 2023, cinq projets de concerts ont été présentés, totalisant 18 représentations. 1’022 élèves de la région ont assisté aux représentations scolaires, tandis que cinq concerts publics ont été donnés, réunissant 250 spectateur·trices (tous âges confondus).
HEMU PREND SES QUARTIERS
Initié en 2018, le projet « HEMU prend ses quartiers » permet aux étudiant·es en Master de Pédagogie de rayonner dans leur région, en particulier auprès de jeunes publics éloignés de la culture et avec un accès limité à la musique.
En 2023, sept groupes d’étudiant·es ont participé à ce projet, pour un total de 31 étudiant·es de l’HEMU et cinq concerts proposés aux institutions suivantes :
- Prison pour mineurs et jeunes adultes « Aux Léchaires », Palézieux
- Fondation des Buissonnets, Fribourg
- CPT (Centre psycho-thérapeutique), Lausanne
- CVE des Jardins de Prélaz à Lausanne (centre de vie enfantine), groupe des écoliers
- Ecole de la transition, Lausanne
- Maison de Quartier de la Pontaise, Lausanne
- Fondation Dr Combe, Lausanne
RENCONTRES CROISÉES JAZZ
Ce projet met en contact les étudiant·es des filières de Master en Pédagogie en Jazz et Musiques actuelles et des écoliers pour leur faire découvrir ces genres musicaux dans les locaux de l’HEMU.
Dans le cadre d’ateliers intimistes de 45 minutes, une vingtaine d’élèves sont immergés dans l’univers, le rythme et les sonorités caractéristiques de la musique jazz, tout en se familiarisant avec les différents instruments et leurs rôles dans un ensemble de jazz.
Quatre représentations en 2023 ont permis à 127 élèves (de la 5P à la 8P) de huit collèges de la région de participer à ces ateliers enrichissants.
MUSEC – ATELIER FONOFONE
Basé sur le partenariat entre un·e étudiant·e et un·e enseignant·e généraliste, ce projet artistique et pédagogique se propose de faire vivre une aventure créative par la musique, en entrant dans un processus créatif grâce à l’utilisation d’outils numériques, plus précisément en utilisant des tablettes tactiles équipées d’un logiciel d’apprentissage de la musique Fonofone.
En 2023, deux étudiant·es en Master de Musique à l’école (MUSEC) ont organisé quatre rencontres dans une classe verte (enfants entre 10 et 12 ans) entre septembre et octobre.
MODULE D’OUVERTURE
Ce module de médiation musicale propose de mettre en œuvre l’expérience d’un concert à destination d’un public socialement ou physiquement éloigné des lieux de la vie musicale, en construisant un programme artistique et le discours qui l’accompagne en vue d’une prestation qui leur sera dédiée.
En 2023, cinq étudiant·es en Bachelor ont proposé trois modules (ou concerts) à des publics différents : enfants, adolescent·es et séniors.
COURS À OPTION
En partenariat avec la Haute École et École Supérieure de Travail Social (HESTS) du Valais, ce cours propose aux étudiant·es musicien·nes de mener un projet socialisant en collaborant avec de futur·es animateurs·trices socio-culturel·les à destination de jeunes qui peuvent présenter des troubles du comportement et/ou de la personnalité, des difficultés d’apprentissage scolaire, des problématiques relationnelles ou sociales.
En 2023, huit jeunes de l’ARPI (Association Régionale Professionnelle pour l’Insertion) ont participé à ce cours qui s’est déroulé au Théâtre Les Halles de Sierre, en partenariat avec la HESTS.
PASSERELLE CULTURELLE
Ce programme sur mesure s’adresse aux jeunes de 16 à 20 ans passionnés par la culture et possédant des compétences particulières. Il propose une formation de trois ans visant à les intégrer dans des structures culturelles publiques ou privées, afin de leur permettre de découvrir différents centres d’intérêt et de développer un projet professionnel dans le domaine de la culture et des arts. À l’HEMU, cet accueil se fait en collaboration avec le Sinfonietta de Lausanne, où le stagiaire effectue une grande partie de sa formation.
En 2023, la personne responsable de la médiation culturelle a accueilli et accompagné un stagiaire lors des concerts de médiation de la série « Musique entre les lignes ». Celui-ci était présent lors des représentations scolaires du matin, de la représentation publique du soir, ainsi que lors des journées de répétition précédant chaque concert.