En 2023, la Fondation de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne (HEMU-CL) continue de soutenir la formation de musiciennes et musiciens professionnels et non professionnels, ainsi que la recherche et le développement de la culture musicale. Elle supervise l’HEMU – Haute École de Musique et le Conservatoire de Lausanne, couvrant ainsi un large spectre d’activités musicales.
Au cours de la crise importante au Conservatoire de Lausanne durant la période 2021-2023, une clarification des rôles et des cadres de référence de chacune des deux institutions chapeautées par la Fondation HEMU-CL a été réalisée en 2022. S’en est suivie une réorganisation de la gouvernance, ainsi qu’une refonte des statuts et des cadres règlementaires en 2023. Un accord de conciliation a également été signé avec les enseignant·es du Conservatoire de Lausanne en septembre 2023.
Les instances de gouvernance ont continué d’évoluer. En septembre 2023, le Conseil de Fondation HEMU-CL s’est doté d’une nouvelle présidence, accompagnée d’une refonte complète des statuts, du règlement d’organisation et du règlement interne. Cette révision en profondeur s’inscrit dans la continuité de la redéfinition du fonctionnement de l’institution amorcée en 2019, en réponse à la crise institutionnelle de 2018. Élément primordial du précédent plan stratégique, l’implantation d’une Direction collégiale HEMU composée de la Directrice générale, du Directeur administratif, de la Directrice de la recherche et du Directeur de la formation, est désormais bien établie.
Depuis 2023, un Comité de Gouvernance HEMU-CL, réunissant la Directrice générale, le Directeur administratif et le Directeur du Conservatoire de Lausanne, a été institué pour traiter des questions transversales de l’ensemble de la Fondation. Cet organe chapeaute les deux Directions : HEMU d’une part, Conservatoire de Lausanne de l’autre. Ces évolutions confèrent une autonomie accrue au Conservatoire de Lausanne au sein de la Fondation HEMU-CL. A l’HEMU, les Directeurs de site se joignent à la Direction pour former le Comité Exécutif de Gestion.
L’implantation d’une culture organisationnelle basée sur la consultation et la participation est relativement récente au sein de l’HEMU-CL. Les organes consultatifs créés ces dernières années doivent encore trouver leur place dans la représentation institutionnelle des parties prenantes (le personnel d’enseignement et de recherche [PER], le personnel administratif et technique [PAT] et les étudiant·es) et définir la répartition des rôles entre eux : Conseil Représentatif (CORE) créé en 2019, Commission de la formation HEMU et Commission artistique HEMU créées en 2020, Commission de la recherche HEMU crée en 2021, Collège des Responsables de service HEMU-CL et Collège des Responsables de département HEMU créés en 2022, Commission du Personnel PAT HEMU-CL créée en 2023. Un organe participatif équivalent au CORE pour le Conservatoire de Lausanne est prévu pour 2024. L’appropriation de ces organes participatifs comme traits d’union entre les différentes strates de gouvernance par toute la communauté constitue un objectif incontournable de la prochaine période.
S’étendant sur trois cantons et à cheval sur deux cadres légaux principaux, la Loi sur les Hautes Écoles Vaudoises de type HES (LHEV) pour l’HEMU et la Loi sur les Écoles de Musique du Canton de Vaud (LEM) pour le Conservatoire de Lausanne, la Fondation HEMU-CL évolue dans un référentiel normatif particulièrement complexe, où les statistiques et indicateurs stratégiques sont des outils de pilotage indispensables. La refonte des processus et des outils à la disposition du PAT, en particulier des services financiers et des ressources humaines, devrait permettre, dans la perspective de la période 2025-2028, de répondre à ces exigences avec plus de réactivité et de fiabilité. À l’image du Conservatoire de Lausanne, dont l’assainissement financier porte ses fruits, l’HEMU devra également entreprendre une réforme en profondeur de son modèle financier et de sa stratégie d’activités, un déficit structurel étant probable. Afin de valider ce constat, une étude caractérisant et analysant le modèle financier, élément fondateur de la politique de réforme, a été commandée par le Conseil de Fondation.
Cette montée en puissance dans la qualité et la fiabilité du pilotage et de la planification se caractérise par le développement d’une planification budgétaire pluriannuelle, initiée en 2022 notamment pour le site HEMU – Valais-Wallis, en réponse à la nécessité de visibilité financière pour le projet Pôle Musique, et désormais étendue à l’ensemble des sites.
Tous ces changements et ces avancées permettront de piloter les réformes nécessaires de manière optimale. L’implantation d’un système qualité, en collaboration avec le service d’aide au pilotage de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), viendra compléter cette montée en puissance dans le suivi qualitatif des activités de l’HEMU, constituant une autre priorité de la période à venir.
En conclusion, la Direction HEMU et celle du Conservatoire de Lausanne disposent désormais de bases statutaires assainies, permettant aux deux institutions, évoluant au sein de la même Fondation, de clarifier leurs missions et leurs trajectoires respectives. Ces statuts validés par le Conseil de Fondation en juin 2023, seront définitivement entérinés en 2024 après l’approbation des différentes instances et autorités.
Conseil de Fondation
En 2023, le Conseil de Fondation a poursuivi son rôle essentiel en approuvant la stratégie de l’HEMU pour la période 2025-2028, sur recommandation de la Direction et suite à l’avis préalable du Conseil Représentatif (CORE), ainsi qu’en supervisant la mise en place du fonctionnement de la nouvelle direction au Conservatoire de Lausanne. Il maintient un lien privilégié avec les autorités politiques, veille au bon fonctionnement de l’institution et à l’accomplissement de ses missions, et intervient dans la résolution de conflits qui dépassent les compétences de la Direction.
Composé d’un Président et de dix membres, représentant les cantons et la commune où l’institution est présente, ainsi que divers milieux professionnels et académiques, les membres du Conseil de Fondation sont désigné·es par cooptation. Le Bureau du Conseil prépare les réunions du Conseil de Fondation et assure le suivi des décisions, se voyant également confier des tâches spécifiques par le Conseil.
La Directrice générale participe aux séances du Conseil de Fondation et du Bureau du Conseil de Fondation avec voix consultative, généralement accompagnée du Directeur administratif. Les autres membres de la Direction peuvent être invité·es à contribuer aux réunions. En 2023, le Conseil de Fondation a tenu six séances, dont une extraordinaire.
Composition du Conseil de Fondation
au 31 décembre 2023
- Jean-David Pelot, Président (dès le 21.09.2023)
- Francesco Walter, Vice-président, Représentant du Canton du Valais
- Maya Breitenstein Knobel, Représentante de la Ville de Lausanne
- Christoph Brenner, Représentant des milieux académiques
- Anthony Ernst, Représentant des milieux professionnels
- Michael Fiaux, Représentant du Canton de Vaud
- Oleg Gafner, Représentant des milieux professionnels
- Eric Grosjean, Représentant des milieux professionnels
- Helena Maffli, Représentante des milieux professionnels
- Evan Rothstein, Représentant des milieux académiques
- Philippe Trinchan, Représentant du Canton de Fribourg
> Composition actuelle du Conseil de Fondation
Faits marquants
Josiane Aubert a achevé son mandat de cinq ans en tant que Présidente au sein du Conseil de Fondation HEMU-CL à la fin du mois de juin 2023. Jean-David Pelot a été désigné pour lui succéder et a pris ses fonctions de Président du Conseil de Fondation HEMU-CL en septembre 2023.
En 2023, une refonte complète des Statuts, du Règlement d’organisation et du Règlement interne a été effectuée en vue de les adapter aux besoins actuels et futurs de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne. Ces Statuts ont été validés par le Conseil de Fondation en juin 2023, avec une finalisation prévue en 2024 avec la validation des diverses instances et autorités. La Fondation HEMU-CL est régie notamment par le Code civil suisse, le Code des obligations, la Loi sur les Hautes Écoles Vaudoises de type HES (LHEV), la Loi sur les Écoles de Musique du Canton de Vaud (LEM), la Convention intercantonale sur la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et les Statuts de la Fondation de l’HEMU-CL. Le Conseil agit également en tant que Conseil professionnel de l’HEMU, conformément à l’article 29 de la LHEV.
Par ailleurs, le Conseil de Fondation de l’HEMU-CL a renouvelé en 2023 la mission de Madame Noémie L. Robidas à la tête de l’institution en tant que Directrice générale, son deuxième mandat débutant en mars 2024 pour une durée de cinq ans, conformément au cadre de la Loi vaudoise sur les HES.
Comité de Gouvernance
HEMU & Conservatoire de Lausanne
Mis en place à la suite du nouveau règlement d’organisation de la Fondation HEMU-CL, le Comité de Gouvernance HEMU-CL assume collégialement la responsabilité des activités transversales aux deux écoles : l’HEMU et le Conservatoire de Lausanne, qui constituent l’ensemble de la Fondation HEMU-CL, et gère la mise en commun des ressources partagées.
Le Comité de Gouvernance est responsable de la coordination des services partagés entre les deux institutions : finances, ressources humaines et infrastructures, ainsi que des éléments touchant à la stratégie et au développement. Il contribue aux propositions de modifications du Règlement d’organisation de la Fondation HEMU-CL, des règlements internes de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne et d’autres règlements ou directives en vue de leur validation par les instances compétentes.
Composition du Comité de Gouvernance HEMU-CL
au 31 décembre 2023
- Noémie L. Robidas, Directrice générale
- Andrew Ferguson, Directeur administratif
- Norbert Pfammatter, Directeur du Conservatoire de Lausanne
Invité·es
- Sarah Perrone, Adjointe de direction, RH (dès le 01.03.2023)
- Marcellino Meleddu, Adjoint de direction, Finances (du 27.03.2023 au 31.12.2023)
> Composition actuelle du Comité de Gouvernance HEMU-CL
Administration
Déployée à l’automne 2021, la nouvelle organisation de l’Administration de l’HEMU-CL a recentré ses efforts sur son cœur de métier : la formation. Structurés en quatre grands pôles – Ressources, Formation, Métier et société et Recherche et innovation – les services administratifs et techniques sont, pour certains, spécifiques à l’HEMU et d’autres transversaux à l’HEMU-CL.
Les services administratifs et techniques transversaux se sont vus dotés de responsables de services assurant une gestion de proximité des équipes. Cette réorganisation en profondeur des services visait à améliorer le fonctionnement interne grâce à un meilleur partage d’informations et à une répartition des tâches plus efficaces au sein de la direction.
En 2023, l’HEMU et le Conservatoire de Lausanne ont poursuivi cette dynamique en stabilisant leurs services administratifs et en modernisant les outils de gestion des ressources humaines et financières. Cette modernisation comprend l’adoption de nouveaux logiciels et la mise en place de procédures automatisées, visant à améliorer la précision, la fiabilité et l’efficience du pilotage de leurs activités.
Composition du personnel administratif et technique
au 31 décembre 2023
Au 31 décembre 2023, le personnel administratif et technique (PAT) est composé de
44 collaboratrices et 33 collaborateurs pour un total de 70.03 équivalents plein temps (EPT).
Dans un souci de transmission, l’institution forme chaque année des apprenti·es employé·es de commerce, un·e apprenti·e techniscéniste, ainsi que des stagiaires, qui disposent de contrats à durée déterminée. Il arrive que des mandats fixes ou temporaires soient proposés à des apprenti·es ou stagiaires ayant achevé leur CDD au sein de l’institution.
Instances consultatives
Commission du personnel
Créée en 2023, la Commission du Personnel est un organe indépendant qui représente le personnel administratif et technique de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne. La Commission du Personnel est indépendante de toute organisation politique, syndicale, professionnelle, ainsi que de la hiérarchie. Elle peut collaborer toutefois avec les associations professionnelles et syndicales qui seraient représentées au sein de l’HEMU-CL. Les membres de la Commission du Personnel sont là pour écouter, accompagner et orienter les employé·es selon leur situation et le contexte. Ils ont un devoir de réserve et de confidentialité.
Ses missions principales sont de développer le dialogue avec la Direction, de représenter et de défendre les intérêts des collaboratrices et les collaborateurs en favorisant l’information et la concertation, ainsi que promouvoir l’amélioration des conditions de travail. De plus, elle assiste le personnel administratif et technique auprès de l’autorité compétente en la matière. Cette Commission est opérationnelle depuis la rentrée 2023-2024.
Composition de la Commission du personnel
au 31 décembre 2023
- Nicolas Ayer, Président, Responsable du service communication et événements
- Rui Duarte da Cruz, Responsable de l’unité d’intendance du site du Flon
- Laureen Héry, Assistante administrative des activités pédagogiques pratiques
- Beatriz Osório Marques, Assistante administrative au service aux étudiant·es
- Virginie Robineau, Chargée de production et de projet
- Cédric Türler, Ingénieur en informatique
Collège des Responsables de service et d’unité
Présidé par le Directeur administratif, le Collège des Responsables de service et d’unité se charge de la coordination et de la mise en commun des projets administratifs transversaux. Il est également responsable du développement de la stratégie des services et l’optimisation des processus et des outils existants.
Composition du Collège des Responsables de service et d’unité
au 31 décembre 2022
- Andrew Fergusson, Président, Directeur administratif
- Nicolas Ayer, Responsable du service communication & évènements
- Paolo Boschetti, Responsable du service bibliothèque
- Bastian Chambettaz, Responsable du service informatique
- Silvie Christen, Responsable du service aux étudiant·es
- Rui Duarte Da Cruz, Responsable de l’unité d’intendance du site du Flon
- Maxime Dupuy, Responsable du service des scènes
- Dorothée Lebrun, Responsable de l’unité technique
- Marcellino Meleddu, Adjoint de direction, Responsable des finances
- Sarah Perrone, Adjointe de direction, Responsable des ressources humaines
- Julie Porchet, Responsable projets stratégiques, assistanat et réception
- Roberto Schiliro, Responsable de l’unité d’intendance du site de la Grotte
- Cécile Tinguely, Responsable des activités pédagogiques pratiques et examens (APPE)
Associations reconnues
Association des Professeur·es
En 1921 naît l’Association des Professeur·es du Conservatoire de Lausanne (APC) avec pour objectifs : « Apprendre à mieux se connaître, étudier et défendre leurs intérêts professionnels et moraux, et examiner ensemble les questions pédagogiques et artistiques ». Rebaptisée « APCH » pour inclure le corps professoral de l’HEMU, cette Association est devenue un partenaire indispensable de l’organisation institutionnelle.
« Avec le nouveau comité réuni en juin 2023, nous aimerions que l’Association ait un rôle à jouer sur trois niveaux : celui de l’individu, celui du corps professoral, et celui de la formation musicale dans son ensemble. Les enseignant·es du Conservatoire autant que de la Haute École de Musique y sont représentés. »
Lucas Buclin, Président
Composition du comité de l’APCH
au 31 décembre 2023
- Lucas Buclin, Président
- Anthony di Giantomasso, Trésorier
- François Mützenberg, Représentant Conservatoire de Lausanne
- Nicolas Reymond, Représentant HEMU
- Eugenia Saval Llorca, Représentante Conservatoire de Lausanne
Faits marquants
Au cours de l’année écoulée, l’Association des Professeur·es du Conservatoire de Lausanne et de l’HEMU (APCH) a connu une période de transition marquée par le renouvellement de son Comité. Cette transition a débuté le 22 juin 2023 avec l’élection et la nomination d’un nouveau Comité, chargé de reprendre les responsabilités de l’Association. Une des premières actions entreprises a été la récupération et l’assimilation des informations du Comité précédent, afin d’assurer une continuité efficace.
Pour améliorer la communication interne, un espace de travail collaboratif a été mis en place. Dans un souci de transparence, les documents financiers de l’Association ont été actualisés. Et la transition vers une adresse e-mail officielle est également en cours de finalisation.
Par ailleurs, des bulletins d’adhésion ont été lancés pour encourager les membres à renouveler leur engagement envers l’Association. Les missions de l’APCH sont en cours de redéfinition pour mieux refléter les objectifs actuels de l’Association. L’assemblée générale de 2023 a été organisée avec succès, marquant une étape importante dans la vie de l’Association.
En outre, une réunion significative avec le Comité de Gouvernance HEMU-CL a eu lieu le 22 novembre 2023, renforçant les liens entre l’Association et les instances dirigeantes. Enfin, en signe de reconnaissance pour le personnel de l’intendance et l’équipe de ménage, des cadeaux de Noël ont été offerts, soulignant l’appréciation de l’APCH pour leur travail.
Association des Ami·es du Conservatoire de Lausanne
Fondé en 1860 par la volonté de sept personnalités lausannoises, l’Institut de musique de Lausanne – ancienne dénomination du Conservatoire de Lausanne – fut d’abord une association qui prit la forme d’une société anonyme. En 1969, le Conservatoire de Lausanne devient une Fondation. L’Association fondatrice, qui avait jusque-là assuré la vie de l’institution, prend le nom actuel d’Association des Ami·es du Conservatoire de Lausanne (AACL).
L’AACL est une association à but non lucratif, poursuivant des objectifs d’utilité publique. Elle a pour mission principale d’apporter aux élèves du Conservatoire de Lausanne et aux étudiant·es de l’HEMU des appuis divers : soutien financier ponctuel, contribution aux Prix du Palmarès, patronage de concerts, achat d’instruments, subvention pour commandes et nouvelles créations, etc. Les cotisations et les dons sont intégralement utilisés en soutien aux jeunes musicien·nes de l’HEMU-CL.
« Nous aspirons à un monde dans lequel chaque enfant qui le souhaite puisse approcher la musique, par un instrument ou par le chant, quelle que soit la situation matérielle de sa famille. Un monde où les jeunes qui déploient des talents musicaux particuliers trouvent également du soutien. »
Barbara Selmeci Castioni
Composition du comité de l’AACL
au 31 décembre 2023
- Barbara Selmeci Castioni, Présidente
- Jean-Michel Pittet, Trésorier
- Magali Bourquin, Responsable événementiel
- Claire Charton, Recherche de fonds et mécénat
- Zélie Gardon, Secrétaire
Faits marquants
En 2023, une nouvelle présidente a été nommée à la tête de l’Association des Ami·es du Conservatoire de Lausanne (AACL). Sous cette nouvelle direction, l’Association a poursuivi ses efforts pour soutenir financièrement les activités de l’institution. Face à l’érosion des membres, le Comité a entrepris diverses initiatives de recherche de fonds afin de compenser ce déclin. Cette année, le Comité a attribué 18 soutiens financiers, comprenant des bourses destinées à soutenir les écolages de sept élèves du Conservatoire de Lausanne et de onze étudiant·es de l’HEMU. De plus, l’AACL a contribué financièrement aux Prix du Palmarès du Conservatoire de Lausanne et de l’HEMU. L’association a également obtenu des fonds pour organiser six concerts qui seront donnés dans des EMS en 2024. Lors des Portes ouvertes du Conservatoire de Lausanne, l’AACL a tenu son traditionnel stand pour collecter des fonds destinés aux jeunes musicien·nes de l’institution. Enfin, Oleg Gafner occupe, depuis janvier 2023, le siège statutairement réservé à l’AACL au Conseil de Fondation.