L’enseignement

Afin d’offrir des formations répondant aux besoins d’aujourd’hui et de demain, et ainsi assurer la professionnalisation de ses étudiant·es, l’HEMU s’engage dans un travail constant d’actualisation et d’amélioration des enseignements proposés.

En ce sens, l’année 2023 a été marquée par divers développements :

COURS THÉMATIQUES AU SERVICE DE L’INTERPRÉTATION

A compter de la rentrée académique 2023-2024, de nouveaux « Cours thématiques au service de l’interprétation » sont venus enrichir l’offre destinée aux étudiant·es de Master. Ces enseignements, mis en place à la suite d’un appel à projets auprès des professeur·es de l’HEMU, ajoutent une nouvelle dimension réflexive à la formation des étudiant·es.

RÉVISION DU PORTEFEUILLE DES FILIÈRES DE MASTER

Depuis deux ans, l’HEMU s’est engagée dans une démarche de révision du portefeuille des filières de Master, en collaboration avec la Haute École de Musique de Genève – Neuchâtel (HEM) et sous l’égide du domaine Musique et Arts de la scène HES-SO. Le processus prévoit l’ouverture d’une nouvelle filière orientée « projet », ainsi que la révision des plans d’études-cadres des filières existantes. Outre les modifications au niveau de l’architecture modulaire, un nouveau concept pédagogique a été développé et l’encadrement académique repensé. Le projet a connu des avancées significatives durant l’année écoulée, bien qu’il reste encore un long chemin à parcourir jusqu’à son aboutissement.

MUSIQUES ACTUELLES (MUA)

Les Musiques actuelles (MUA) ont fait l’objet d’une attention particulière. D’importantes réformes ont été menées, tant en termes académiques qu’en termes de restructuration de sa gouvernance. Le plan d’études Bachelor a notamment fait l’objet d’une révision, dans le cadre d’une démarche participative incluant les professeur·es du département MUA et avec le concours d’expert·es externes.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La récente accélération du développement et de l’appropriation par le grand public des outils liés à l’intelligence artificielle amène naturellement l’HEMU à en tenir compte tant dans l’enseignement que dans les évaluations des apprentissages par les étudiant·es. Une journée de formation continue à l’intention des professeur·es y a notamment été consacrée en septembre 2023.

TROIS PROFILS ESTHÉTIQUES : CLASSIQUE, JAZZ ET MUSIQUES ACTUELLES

L’un des atouts de l’HEMU réside dans la réunion au sein d’une même école de trois profils esthétiques : Classique, Jazz et Musiques actuelles. L’année 2023 a été marquée par le projet transversal « Nougaro d’hier à aujourd’hui » mettant en avant des étudiant·es des trois profils. Les évolutions du marché de la musique incitent à estomper les frontières entre les disciplines, esthétiques et pratiques. Dans le même esprit, le développement des programmes tend à favoriser encore davantage les liens entre la formation théorique et pratique.